Le Nurofen est un médicament qui fait partie de la famille des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le principe actif de ce médicament est l’ibuprofène. Le Nurofen est utilisé pour le traitement des douleurs et fièvres.
Le Nurofen, qu’est-ce que c’est ?
Le Nurofen est un médicament dont le principe actif est l’ibuprofène. L’ibuprofène est un anti-inflammatoire connu et utilisé depuis des années.
L’ibuprofène est un anti-inflammatoire qui va, comme son nom l’indique, agir sur l’inflammation et la bloquer. Ce médicament va ainsi avoir une action anti-inflammatoire et antalgique. Le Nurofen va agir sur les maux de tête, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires et toutes autres douleurs. Ce médicament va également agir sur la fièvre.
L’inflammation est une réaction naturelle de l’organisme suite à l’invasion d’un agent pathogène dans l’organisme. Un médicament à base d’anti-inflammatoire comme l’ibuprofène et donc le Nurofen permet de combattre cette inflammation et de diminuer la douleur.
Quand prendre du Nurofen ?
Le Nurofen est indiqué dans le traitement de la fièvre et dans le traitement de certaines douleurs, comme une crise migraineuse, une douleur musculaire. L’ibuprofène n’est cependant pas conseillé pour les douleurs dentaires car il peut masquer les signes de l’infection. Il est conseillé de demander l’avis de son médecin ou dentiste avant. La durée du traitement doit être limitée à 3 ou 5 jours selon les symptômes. Si les symptômes persistent, prenez rendez-vous chez votre médecin.
Ce médicament peut également être pris en alternance avec du paracétamol, en alternant toutes les 3 heures et en prenant l’ibuprofène en mangeant. Ce traitement permettra de faire baisser une fièvre ou de calmer des douleurs plus importantes, comme une migraine.
La prise du Nurofen, comme tous les médicaments à base d’ibuprofène, se fait au cours d’un repas. Pour un adulte, une dose de 400mg trois fois par jour sera la dose maximale recommandée. Le Nurofen 200mg convient aux enfants à partir de 20kg (6 ans environ), à raison de 1 comprimé trois fois par jour, toujours en mangeant. Il est important de respecter un intervalle de 6 heures entre deux prises.
Les formes de Nurofen
Les différents Nurofen Adulte
Le Nurofen existe sous différentes formes et différents dosages (comprimé, gélule, sirop…). Le comprimé enrobé est la forme classique du Nurofen. Il existe une autre forme de comprimés qui sont des comprimés pelliculés, c’est le Nurofenflash. Le principal avantage du Nurofenflash est qu’il va agir plus rapidement comparativement au Nurofen en comprimé enrobé.Il sera notamment utile en cas de maux de tête.
Le Nurofenfem indiqué en cas de douleurs de règles, est également une forme d’ibuprofène qui agit rapidement afin de soulager les douleurs des femmes le plus vite possible. Vous trouverez également du Nurofencaps qui sera plus facile à avaler et aura une vitesse d’action plus rapide que le Nurofen classique.
Pour les personnes qui ne savent pas avaler les comprimés, le Nurofentabs sera idéal, c’est la forme orodispersible du Nurofen. Le Nurofentabs sera également très pratique si vous n’avez pas de point d’eau à proximité. Pour les enfants, le sirop sera adapté à tous les poids grâce à sa pipette graduée en kilogrammes de poids corporel.
Le dernier médicament à base d’ibuprofène de la gamme est un peu particulier, il s’agit du Nurofenrhume. Ce médicament contient de l’ibuprofène et de la pseudoéphédrine, un vasoconstricteur. Ce médicament sera utilisé pour soigner le rhume et notamment la sensation de nez bouché. La posologie sera la même, à savoir, un comprimé trois fois par jour pendant une durée maximale de 5 jours. Les médicaments à base de pseudoéphédrine ne sont aujourd’hui plus conseillés, car leur balance bénéfice/risque est défavorable. En cas de rhume, des solutions plus naturelles existent.
Le Nurofen pour les enfants
Pour les enfants à partir de 20 kg, le Nurofen dosé à 200mg en comprimé sera adapté pour les enfants qui savent avaler les comprimés. Ce médicament peut être utilisé chez un enfant de 20 à 30 kilos, soit environ 6 à 11 ans, à raison d’un comprimé toutes les 4 heures, au repas, avec un maximum de 3 comprimés par jour. Le sirop à base de paracétamol reste l’antalgique et l’antipyrétique de première intention chez les enfants.
Comment choisir son Nurofen ?
Les précautions d’emploi du Nurofen
L’ibuprofène et donc le Nurofen est contre-indiqué chez les femmes enceintes à partir du 6ème mois de grossesse, et déconseillé durant le reste de la grossesse.
Le Nurofen est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’un ulcère de l’estomac ou du duodénum.
Le Nurofen est également contre-indiqué chez les personnes présentant une insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque sévère.
Les médicaments à base d’anti-inflammatoire doivent être pris sur une durée la plus courte possible : 3 jours en cas de fièvre et 5 jours en cas de douleurs maximum.
En cas de traitement chronique (notamment pour fluidifier le sang, pour la tension) demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant la prise d’ibuprofène.
Il ne faut jamais associer le Nurofen à un autre anti-inflammatoire non stéroïdien ou à de l’Aspirine. Faites donc attention aux autres médicaments que vous prenez qui pourraient contenir un anti-inflammatoire. L’ibuprofène est retrouvé dans d’autres médicaments comme l’Advil, le Spifen, Spedifen…
En cas de varicelle ou d’autres pathologies virales, la prise d’anti-inflammatoire comme l’ibuprofène et donc le Nurofen est déconseillé, pouvant entraîner des complications. Dans ce cas, privilégiez le paracétamol pour faire baisser la fièvre et consultez un médecin.
Comment soulager une douleur dentaire ?
Sources :
- Bien utiliser les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- Substance active ibuprofène